Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il parait qu'il va faire beau, demain.
il parait qu'il va faire beau, demain.
Publicité
il parait qu'il va faire beau, demain.
6 décembre 2009

"je me demande combien de temps je vais tenir sans lui"

Moi aussi, je me demande. Je me demande surtout combien de temps je tiendrai sans toi, quand tu ne seras plus là. Parce que ça va arriver, tôt ou tard, et évidemment, au lieu de profiter de ta présence aujourd'hui, je m'inquiète de ton absence. Les parents de devraient pas à avoir à subir la perte d'un de leurs enfants. Aussi cruel que cela puisse paraître, c'est ce lien qui nous a unis, qui me fait t'aimer et, je crois -égoïstement- te comprendre comme personne d'autre. Je n'ai qu'un souvenir de la lutte que tu as du mener il y a 15ans, mais il m'a marqué à vie, comme un tatouage directement gravé sur le cœur. Un souvenir qui s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines peut-être, de nos discussions sur elle, sur ta croyance en un monde meilleur où elle serait -foi que je n'ai jamais partagé- et, enfin, de nos discussions secrètes sur la possibilité de la rejoindre, "juste toi et moi". Je n'ai pas du garder le secret bien longtemps, et la fureur de Papa a été telle que tu n'as plus osé m'adresser la parole pendant au moins un mois. J'aimerai bien savoir ce que Papa a pu te dire pour que non seulement tu te décides à me faire aimer la vie, mais pour qu'en plus tu t'accroches à cette idée toi aussi. Parce qu'aujourd'hui, s'il y a une chose dont je suis sure, c'est que tu es la personne la plus forte qu'il m'ait été donné de rencontrer dans ma vie. C'est vrai, jusque là vous étiez deux, et malgré la douleur et les reproches que vous ne vous êtes jamais adressé, le quotidien et l'idée d'un lendemain sont des choses plus faciles à appréhender quand on est deux. Mais même maintenant, tu restes forte, pour nous.

Pourtant, mon estomac se noue, à chaque fois que je croise ton regard. C'est un curieux mélange de tristesse, de compréhension, et d'espoir. C'est ce regard des gens qui ont tout vu, et tout vécu. C'est le regard que, depuis toujours, je porte sur le monde et les gens qui m'entourent, parce que je l'ai appris de toi, malgré moi.


"Bon anniversaire, ma petite chérie. Que de futurs heureux ta mamie te souhaite pour tes vingts ans! Je voudrais tant te voir épanouie sur tous les fronts dans ces prochaines années - non que tu ne le sois pas dès maintenant, mais tu passes en ce moment des années de lutte pour ton avenir et ce n'est pas toujours facile (...)
En pensant à Papi, je t'embrasse de tout nos cœurs où tu as une place spéciale. Très, très fort, comme nous t'aimons. A bientôt.
Mamie"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que dire...Simplement très émouvant...<br /> Je t'aime très fort misstainguette...
Publicité